Historique de la marche nordique
Les débuts de la marche nordique datent de la fin des années 90.
La fédération finlandaise organise les premières compétitions en 1997.
Les bienfaits de ce sport
Complète et non-traumatisante, cette discipline sportive permet enfin de travailler sa souplesse, son équilibre et la coordination de ses mouvements.
La marche nordique est le second sport après la natation qui sollicite le plus notre corps, en effet c’est 90 à 95% de nos muscles qui sont en activité pendant la pratique de ce sport.
Lors d’une marche normale une vibration vient masser notre squelette jusqu’à la taille, d’utiliser des bâtons en enfonçant les pointes dans le sol, il se produit le même effet massant sur le haut de notre corps, ce qui est bénéfique entre autres pour l’ostéoporose.
En marchant avec des bâtons, vous répartissez votre poids sur vos bras et votre torse, ce qui réduit la tension sur votre dos, vos genoux et vos hanches. En théorie, cela peut améliorer les douleurs dorsales pendant la marche.
Le mouvement des mains sur les bâtons provoque un effet de pompe. Le sang circule plus rapidement qu’a coutumier ainsi notre cœur bat plus vite et notre cerveau se trouve plus alimenté ce qui libère de façon plus significative des endorphines.
Une étude a montré que les personnes qui suivaient un programme d’entraînement à la marche nordique pendant trois semaines avaient amélioré leur équilibre.
Une meilleure force abdominale peut également améliorer votre équilibre ainsi que votre capacité à bouger.
Même s’il est pratiqué à une allure modérée, ce sport d’endurance implique un mouvement dynamique et ample au niveau des jambes et des bras. L’organisme doit répondre à l’effort qui lui est demandé, et notamment fournir plus d’oxygène aux muscles. Pour faire face à ces besoins et accélérer la circulation sanguine le rythme cardiaque s’accélère. Le système respiratoire s’active également : la quantité maximum d’oxygène reçue par les poumons augmente, et la respiration s’accélère.
Faire travailler son cardio permet de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Les séances vont permettre de travailler :
La technique
La Posture
L’équilibre
Le souffle
La coordination
Le renforcement musculaire
Chronologie d’une séance
Une séance se compose d’un échauffement d’une dizaine de minute, puis une marche avec application technique, de renforcements musculaires, puis de nouveau une marche, et enfin des étirements.